Atelier

L’atelier

Mené par Anne-Lise Aubouin et Vincent Marniquet, l’atelier intervient à toutes les échelles imbriquées qui composent les villes et les territoires habités.

En nous attachant à découvrir de nouveaux territoires, à les parcourir, à en rencontrer leurs acteurs, nous défendons une pratique en mouvement : faire naître une pensée sur-mesure pour chacun des projets urbains et architecturaux que nous menons.

Être à la fois concrets, ambitieux et pragmatiques pour répondre à la multiplicité des enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque.

L’atelier cumule ainsi depuis une vingtaine d’année des compétences reconnues dans le domaine du territoire et du paysage, de l’urbanisme et de l’espace public, de l’architecture, du développement durable.

L’équipe

Aujourd’hui, l’agence est composée de sept personnes. Selon les besoins nous faisons appel à des partenaires extérieurs réguliers pour la production d’images, de photographies et de perspectives.

Vincent Marniquet

En parallèle de la direction de l’atelier, Vincent enseigne le projet urbain à l’École d’Architecture de Normandie depuis 2019.

Il a créé l’Atelier en 2000 après avoir dirigé le pôle urbanisme de l’agence Devillers et participé aux débuts de Jam.

Anne-Lise Aubouin

En 2014 l’atelier Marniquet est devenu l’atelier Marniquet Aubouin. Anne-Lise continue d’y développer les projets urbains opérationnels qu’elle menait à l’agence depuis 2004.

Diplômée Ingénierie et Architecture à Haute Qualité Environnementale à l’ENSPV, elle a menée jusqu’en 2014 dans le cadre de son activité parallèle des projets de réhabilitations et de constructions neuves à faible impact environnemental.

Florence Martin

Architecte DE-HMONP
DSA Architecte urbaniste
Cheffe de projet

Sandra Deguillard

Architecte DE
Cheffe de projet

Diane Sarbach

Architecte DE
Chargée de projet

Pauline Boulogne

Architecte DE
Chargée de projet

Lara Meissirel-Marquot

Assistante administrative

Manifeste

De proche en proche, d’un projet à l’autre, ont émergées des thématiques récurrentes : le tissu urbain, la parcelle, construire dans la profondeur, des espaces publics épouillés, révéler les spécificités des territoires, sortir des processus normalisés, rendre le projet plus fort que les procédures.


Attacher nos pas aux territoires

La diversité des territoires à explorer nous enthousiasme.

Nous cherchons à ajouter de la valeur à ce qui préexiste et ne partons jamais d’une page blanche.

Le projet est un processus actif, une ambition à agir pour faire évoluer les réalités, parfois simplement les révéler et mieux les coordonner.


Ouvert à l’indéterminé

Un projet, dans sa conception, est souvent la rencontre, le tissage entre une approche structurelle et les “forces vives”, les usages.

La structure ne dit pas tout, et surtout ne dicte pas tout. Nous croyons que les failles, l’interstice, la case vide où pourra s’installer la vie des villes, des lieux d’appropriations, sont à inventer au-delà de la mission du concepteur.


Ambition et pragmatisme

Nous concevons toujours des projets pragmatiques dans le sens où ils mêlent une vision forte et ambitieuse avec une mesure de faisabilité des projets dès les premières esquisses. Nous croyons en une approche rigoureuse du projet au bénéfice d’une ville vivante et diverse.


Pérennité des principes
et adaptabilité des propositions

Pour maintenir une crédibilité économique et une cohérence de conception, nous développons des principes d’aménagement suffisamment forts et pertinents pour rendre compatible le projet avec l’évolution des programmes, le contexte politique et l’économie des collectivités.

Cette adaptabilité permet de ne pas déstabiliser les processus et de tenir les ambitions dans la durée de réalisation des opérations.


La conversation autour du projet

Aucun projet n’est possible sans un échange permanent entre la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage et ses partenaires, ainsi qu’avec les habitants, directement concernés par le changement de leur cadre de vie.


Faire équipe

Pour mener à bien les projets ambitieux sur lesquels nous travaillons, nous montons et coordonnons des équipes pluridisciplinaires adaptées à chaque situation de projet.

Nous travaillons avec des paysagistes, des programmistes, des experts en mobilité, en montage opérationnel, en économie de la construction… avec lesquels nous partageons une même exigence de conception.

Nos métiers

Nous construisons à toutes les échelles : bâtiments, espaces publics, quartiers. C’est cette maîtrise globale et transversale des projets qui nous permet d’être réactifs et pertinents.

Savoirs-faire


Études urbaines préalables
Études de territoire

Projets urbains opérationnels
Architecte en chef et suivi des projets

Logements et équipements
Maîtrise d’œuvre complète

Espaces publics et paysagers
Maîtrise d’œuvre complète

Conception intégrée des enjeux durables

Concertation, communications,
échanges

Distinctions


Grand Prix de l’Aménagement
« Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles » pour le projet des Portes du Vercors, 2016.

Labellisation Écoquartier
L’Écoquartier de Rémire Montjoly et l’opération Coeur de Ville de Bonnières sur Seine sont engagés dans la démarche nationale de labellisation Écoquartier.

Labellisation Quartier HQE
Les Belles Vues à Arpajon et Ollainville sont labellisés Quartier HQE.