- Études urbaines
Port Boyer, Eraudière et Marsauderie
Le site se situe en bords de l’Erdre à Nantes. Agricole jusque dans les années 80, son urbanisation rapide s’est faite par grande pièces urbaines hétéroclites (zone d’activité Eraudière, Grand ensemble Port Boyer,restes de tissu de faubourgs, lotissements pavillonnaires …), et n’a pas fait l’objet de réflexion globale à ce jour. L’objectif était de produire une vision d’ensemble cohérente pour structurer le renouvellement urbain, aujourd’hui poussé par l’initiative des opérateurs privés. Nous avons proposé une méthode de travail tenant compte des particularismes et dynamiques spécifiques des différents secteurs:
1 plan guide d’ensemble qui fonde le renouvellement urbain sur une identité paysagère forte en bord de l’Erdre, lien entre les différentes identités urbaines du quartier. La géographie existante est retrouvée avec la prolongation du vallon des Sourdes comme parc public, figure du renouveau du quartier et condition de sa densité. La conception routière du quartier s’efface au profit de nouveaux espaces publics de convivialité
4 sous-secteurs aux identités urbaines singulières, qui sont valorisées pour proposer différentes manières d’habiter au sein du quartier: du collectif dense avec terrasse sur le parc des Sourdes, de l’intermédiaire en creux d’ensembles arborés conservés, des maisons de ville avec coeurs d’ilots jardins, des tours dans un paysage amplifié sur les berges de l’Erdre.