- Projets urbains
Portes du Vercors
D’une superficie de 95 ha, situé sur les communes de Fontaine et de Sassenage, le secteur des Portes du Vercors est un des derniers espaces peu urbanisé de l’agglomération grenobloise. Au cœur de la plaine de l’Argentière, dominé par les massifs du Vercors et de la Chartreuse et limité par le Drac et l’Isère, le site rassemble actuellement des identités hétérogènes de péri urbanité (zone d’activités, friche agricole, pavillonnaire, centre commercial,..) avec des éléments de grande valeur paysagère et environnementale mal révélés (la Petite Saône, le ruisseau des sables, le Parc de la Poya).
Le projet des Portes du Vercors vise à concilier des enjeux à l’échelle de l’agglomération avec des enjeux de petite échelle, de valorisation et de continuité avec les quartiers de vie existants. La structure paysagère associée aux aménagements de gestion des eaux pluviales constitue l’armature principale du projet et la condition même de ce développement urbain dans un cadre environnemental à préserver et renforcer.
Le projet doit négocier avec des contraintes particulièrement fortes : PPRI, nappe phréatique, pipeline, câble urbain, hypermarché et station service.
La résilience face à l’inondation
Le projet urbain des Portes du Vercors a été conçu autour de la présence de l’eau dans le territoire, s’appuyant sur la proximité des cours d’eau comme sur la gestion du risque d’inondation pour développer une identité forte du projet : habiter au contact de l’eau / remettre l’eau vive dans la ville / créer une prise de conscience des habitants de l’aléa par le paysage changeant du quartier en fonction des épisodes pluvieux.
Le principe de la gestion des risques pris en compte dans le projet est double : limiter les dégâts lors de la montée des eaux et favoriser l’écoulement des eaux pour un retour le plus rapide possible à la normale.
Le projet s’insrit donc dans une démarche globale : de consolidation de la trame verte et bleue, d’intégration du risque inondation dans la conception des espaces publics et des bâtiments (surélévation, transparence hydraulique des rez-de-chaussée) et de mise en valeur des cours d’eau et leur rôle dans la gestion du risque inondation.
1/ Une armature paysagère à haute valeur environnementale
2/ Un maillage structurant à l’échelle métropolitaine
3/ Une offre de mobilité renforcée avec le nouveau Pôle d’échange multimodal autour de la Poya
4/ Une offre d’habitat diversifiée: un tissu urbain sur l’Allée Métropolitaine et un tissu paysager sur la rue du Colonel Manhès
5/Un quartier animé autour de la place de la Poya
6/Une gestion du stationnement en ouvrage et mutualisé