Marniquet Aubouin

Architectes Urbanistes

Fin des travaux des espaces publics de la phase 2 de l’Ecoquartier G. Othilly à Rémire-Monjoly en Guyane

11 Déc 2020


Marniquet Aubouin, Détails paysage, Safège Suez Consulting | MOA: EPFAG |Ribal TP, Getelec,  Axvert

Révéler une nouvelle urbanité par les espaces publics en Guyane: frugaux, robustes, modulables et largement plantés.

 



Nous sommes en train de livrer les espaces publics de la phase 2 de l’Ecoquartier de Rémire Montjoly. Pour une ville amazonienne qui ne cherchent pas à copier les projets métropolitains, mais qui invente une nouvelle identité propre, fonction de son paysage singulier, des matériaux  et savoirs faire locaux.

Nous avons traduit cette ambition dans les aménagements des espaces publics et paysagers, avec la simplicité pour ligne de conduite et une devise: les pieds au sec, la tête à l’ombre.

Des espaces publics partagés, adaptables aux besoins évolutifs de la ville. Des usages à inventer avec les futurs habitants : plateforme ouvertes  en attente pour des jardins familiaux, terrains de sport, promenades…, des bandes plantées appropriables en pied de bâtiment. Des jardins de quartiers, point de ralliement et belvédères privilégiés sur le paysage lointain.

Des matériaux sobres: béton coulé en place, bois local pour les candélabres et le mobilier. Des matériaux qui permettent une réparabilité aisée dans le temps long de la ville, sans contraintes de suivi de production ou de catalogue.

Une palette végétale évolutive dans le temps : des arbres pionniers pour permettre d’ombrager rapidement les espaces piétons et laisser le temps aux espèces endémiques de s’installer durablement.

Les noues et bassins : un nouveau paysage, de la souplesse d’usage en libérant les parcelles constructibles des contraintes de gestion hydraulique, la fabrique d’un paysage unifié dans le long des voies

Les noues sont à la fois dispositifs de gestion de l’eau à ciel ouvert et de mise en scène de son parcours dans le site. Ces bandes plantées donnent une large place au paysage dans les espaces publics et permettront le développement d’une palette riche et dense permettant l’ombrage des trottoirs et chemins piétons.

Les noues sont talutées avec géotextiles et seuils béton  dans les pentes fortes pour limiter la vitesse d’écoulement dans les noues et garantir la stabilité des talus le temps de pousse des couvre sols.

 






Carbet dans les jardins de quartier.