• Architectures

Jardin avec vue

Limoges
  • Logements neufs

Au départ, il y avait une maison en meulière le long du chemin. Puis son grand terrain a été divisé pour faire un lotissement. Quand la maison a été vendue des années après, son potager est devenu un terrain à bâtir. Le défi fut alors d’implanter une maison dans ce terrain en pente, garder le jardin nourricier et ses fruitiers, s’arranger avec le règlement du lotissement grâce à un PLU volontaire sur l’architecture contemporaine.

Avec la maison posée dans le sens de la pente, étroite et longue pour ne pas occuper le centre de la parcelle, le jardin devient une pièce extérieure protégée dans le prolongement des pièces de vie. Tandis qu’avec l’élévation de la maison sur ses pieux, les baies du séjour donnent à voir le panorama urbain de Limoges lui faisant face, dans une distanciation sereine.

Économie budgétaire, économie d’espaces mais aussi économie du sol avec des fondations en pieux vissés dans la terre : un impact minimum sur le terrain dans la mesure où ceux-ci peuvent être simplement dévissés si la maison devient obsolète. Déconstruire plutôt que démolir.