• Architectures

Salle polyvalente Belle Alliance

Groslay (95)
  • Equipement

Sur le site de Belle Alliance, la réalisation d’une salle polyvalente naît de l’absence d’espaces adaptés pour certaines activités dans les bâtiments existants. Le nouveau bâtiment projeté pourra accueillir des ateliers divers (sophrologie, théâtre, gym douce, projets collectifs), des réunions, séminaires internes et évenements pour les partenaires de l’établissement.

Au nord-ouest de l’assiette foncière et en lisière du bois, le bâtiment est pensé pour s’intégrer au mieux au contexte en termes de nivellement, de paysage et d’architectures. L’aménagement d’un nouveau cheminement piéton permet de relier la nouvelle salle aux bâtiments existants et d’améliorer les parcours et l’accessibilité PMR du site: un axe clair du château vers la salle polyvalente.
Dans une recherche de sobriété et d’écriture contemporaine résonnant avec l’histoire et l’échelle du lieu, le choix des matériaux et des traitements de surface vise une architecture délicate, réglée dans une volumétrie simple, sans artefact et dans une jsute échelle par rapport aux avoisinnants. La brique est le matériau référent de Belle Alliance: on le retrouve sur la majorité des bâtiments existants dans des tailles, teintes et appareillages variés. Elle est choisie pour ce projet dans des teintes claires et dans un appareillage soigné. Les angles de la salle sont arrondis, ils protègent la salle, l’intimise. Des ouvertures sont disposées vers le parc pour profiter de la vue sur les arbres depuis l’intérieur de la salle, tout en gardant la confidentialité de l’intérieur en étant sous les boisements.