Marniquet Aubouin

Architectes Urbanistes

Maître d’ouvrage
privé

Equipe
Anne-Lise Aubouin + Ludovic Delorme J-P Uhlen, plasticien scénographe

Missions
ESQ à PC

Surface
maison 114 m2 – terrain 520 m2

Montant des travaux
121 000 € HT

Calendrier
livraison janvier 2010

Programme
Construction d’une maison neuve et d’un atelier d’artiste

Artisans
Brives Construction,charpente / Coderem, maçonnerie / Technopieux, fondations spéciales

reportage photographique
Pierre-Yves Brunaud, Picturetank


Jardin avec vue

Limoges


© Pierre-Yves Brunaud, Picturetank

Au départ, il y avait une maison en meulière le long du chemin. Puis son grand terrain a été divisé pour faire un lotissement. Quand la maison a été vendue des années après, son potager est devenu un terrain à bâtir.
Le défi fut alors d’implanter une maison dans ce terrain en pente, garder le jardin nourricier et ses fruitiers, s’arranger avec le règlement du lotissement… avec de notre côté un PLU volontaire sur l’architecture contemporaine permettant d’échapper aux enduits roses !

Avec la maison posée dans le sens de la pente, étroite et longue pour ne pas occuper le centre de la parcelle, le jardin devient une pièce extérieure protégée dans le prolongement des pièces de vie. Tandis qu’avec l’élévation de la maison sur ses pieux, les baies du séjour donnent à voir le panorama urbain de Limoges lui faisant face, dans une distanciation sereine.
Economie budgétaire, économie d’espaces mais aussi économie du sol avec des fondations en pieux vissés dans la terre : un impact minimum sur le terrain dans la mesure où ceux-ci peuvent être simplement dévissés si la maison devient obsolète. Déconstruire plutôt que démolir.
Sur les technopieux posés en 1 semaine, la maison en préfabrication bois a été assemblée en moins de 3 semaines. Ce procédé nous a permis d’assurer un chantier sec, rapidement hors d’eau hors d’air et une maîtrise des détails uniquement par le Visa des plans alors que nous n’avions pas de mission de suivi de chantier.
Pour minimiser encore plus l’impact environnemental du bâtiment et par curiosité nous avions souhaité isoler la maison en paille. Mais nous n’avons pas trouvé localement d’entreprise prête à jouer le jeu : problèmes d’équipement et des DTU pas encore prêts.
L’isolation en laine de roche et la vmc double flux permettent tout de même le chauffage de l’ensemble du volume uniquement par le poêle à bois.