Marniquet Aubouin

Architectes Urbanistes

étude urbaine préalable


Maitre d'ouvrage
EPA ORSA

Equipe
Marniquet Aubouin, architectes urbanistes mandataire / Alto Step, bet VRD & paysage

Mission
Etude urbaine préalable de requalification d'un site industriel : diagnostic, scénarios d'aménagement, plan guide et bilan d'opération

Surface
180 ha

Calendrier
2019-2020


La Carelle et Bord de l’eau, requalification urbaine d’un site industriel

Villeneuve-le-Roi



L’enjeu de l’aménagement des secteurs Carelle et Bords de l’Eau réside dans la reconquête urbaine d’un territoire servant de la région francilienne. L’objet de l’ étude est de définir les capacités et les modalités d’évolution du secteur, mais aussi de donner une vision partagée du renouveau d’image et d’attractivité de ce territoire.

De part sa position au coeur des grands axes d’échange du sud parisien – déplacement et flux de marchandises (la Seine, l’aéroport Paris-Orly,
les N 7 & 6, l’A86, les RER C & D) – le secteur a été le lieu privilégié d’installation d’industries stratégiques et lourdes (gravières initiales, site hydrocarbures, SPVM, usine de production d’eau potable, et actuellement centre de collecte et de tri des déchets).

 

Il s’agit aujourd’hui de concilier :
> la capacité des activités économiques à fonctionner et à croître sur le secteur
> le développement de nouveaux logements et des services, aménités et équipements publics permettant d’installer des lieux de la vie urbaine
> la mise en valeur des systèmes paysagers et écologiques

Par-delà la gare, l’ouverture de la ville sur les bassins de la Carelle offre une amplification de la façade fluviale de la ville de 4,4 km.
La reconquête de la darse Nord en ville dégage un linéaire de berge accessible au public de 1,4 km, partagé entre espaces publics urbains et espaces paysagers accessibles. Le lac devient une nouvelle pièce d’eau en coeur de ville, un espace inédit.
Le secteur de la Carelle, lieu des activité économiques, doit se renouveler sur lui-même autour de sa dimension portuaire : 3 km de façade fluviale à régénérer en quais fonctionnels et qualitatifs.

Une nouvelle manière pour la ville de se tourner vers la Seine | une nouvelle scène pour la vie urbaine.
Avec la reconquête des berges du lac de l’île aux oiseaux, de nouveaux lieux ouverts au public émergent à Villeneuve-le-Roi : des espaces de promenades, une forêt urbaine, une esplanade ouverte aux possibles, des terrasses et restaurants en bord de l’eau… C’est une nouvelle destination à l’adresse des Villeneuvois, un espace de rencontres tourné vers les activités de loisirs liées à la présence de l’eau et aux rassemblements festifs.

Une dynamique de la mutation des activités économiques vers des usages plus écologiques liées au transport fluvial
La requalification des quais pour un meilleur usage portuaire de la zone économique doit entrainer une mutation des activités en place de manière à non seulement améliorer la qualité d’aménagement de l’ensemble, mais surtout à reporter une bonne part du trafic routier sur la Seine.

La rue de Seine
Jardins entre gare et darse
Une esplanade ouverte à la multitude des usages
L'esplanade et l'île aux Oiseaux
Diversité des typologies et des modes d'habiter
Plan masse