Marniquet Aubouin

Architectes Urbanistes

Maitre d’ouvrage
DDT 78

Equipe
Atelier Marniquet, architectes urbanistes, mandataire / Agence Folléa-Gautier, paysagistes / NAMO, stratégie et montage opérationnel

Missions
Etude urbaine préalable :
diagnostic, orientations d’aménagement, scénarii, plan guide

Surface
500 ha

Calendrier
2011

Programme
190 ha de PRIF agricole
250 ha de franges
170 000 habitants dans la boucle


La Plaine de Montesson

Communauté de Commune des Boucles de la Seine, Yvelines



Entre la ville générique dont la mise en œuvre se fait sans projet politique et sans visibilité de cohérence d’aménagement du territoire,  et la démarche du Grand Paris, très volontariste et à un niveau d’ambition qui est parfois abstrait et très éloigné des approches locales et des capacités des collectivités à s’engager concrètement dans un processus de projet, cette étude vise à mettre en place, au travers d’un projet communautaire, un processus d’aménagement d’échelle intermédiaire.

Il s’agit de définir les moyens de maîtriser publiquement l’urbanisation de ce territoire : la forte pression qui s’exerce en Ile-de-France par les lotisseurs doit être guidée par une vision cohérente d’aménagement du territoire, au risque de laisser faire un mode de développement urbain ‘au coup par coup’.
D’une superficie de plus de 430 ha, la Plaine de Montesson occupe une situation originale dans la Boucle de Montesson, à seulement 15 km de Paris. Enclavée dans le tissu urbain, elle constitue une étendue significative à l’échelle territoriale et des enjeux franciliens. Si ce territoire est stratégique à l’échelle supra communale, c’est aussi un espace très empreint de valeurs locales.
Majoritairement occupée par des terres agricoles, on trouve sur ses franges des occupations et usages très diversifiés : un tissu résidentiel, des polarités commerciales, des équipements publics, une base militaire…
Cette grande plaine est loin d’être un vide. Son sol est exploité et valorisé par une agriculture active, un maillage de cheminement qui le traverse et organise une structure forte, parfois très marquée par les clôtures (notamment barbelés).
C’est un espace où convergent le proche et le lointain : un paysage qui se compose de vues vers les coteaux de bords de Seine, à l’Est et au Sud, le quartier d’affaires de la Défense, à l’Ouest, qui semble tout proche.