Marniquet Aubouin

Architectes Urbanistes

Maitre d'ouvrage
SORGEM

Equipe
Atelier Marniquet, architectes urbanistes, mandataire / BATT, bet VRD

Missions
Etudes préalables
Cahier des préconisations urbaines, architecturales et paysagère
Fiches de lot

Surface de l’opération
7,5 ha

Calendrier d’étude
2009-2012

Programme
380 logements ( 27 000 m² Sdp)
activités commerces : 800 m² Sdp
aménagement des espaces publics : 2,2 M€


Liers – Les Franges

Sainte-Geneviève des Bois, Essonne



Situé en  limite nord de la Francilienne, éloigné du centre-ville de Sainte Geneviève des Bois, le projet du secteur des Franges /Bois de Liers a été de conforter et valoriser  l’ancien village de Liers en développant des opérations de logements et de services sur de larges emprises foncières disponibles.

Notre mission a été d’élaborer au préalable une vision urbaine et paysagère cohérente de ce développement, puis un plan guide opérationnel et le suivi des opérations de logements.

La programmation et le projet urbain ayant été profondément modifiés en cours de projet, seulement 2 opérations d’habitat ont été réalisées selon le Plan Guide et nos préconisations, et nous nous sommes retiré de la démarche suite à ce changement de programme. Ce sont ces 2 opérations cohérentes avec les principes élaborés qui sont ici montrées.

Plan masse de l'opération

CONFORTER L’ANCIEN BOURG /

Le projet s’inscrit en périphérie de l’ancien bourg ; il va en donner sa nouvelle limite et sa façade face aux éléments paysagers de la commune (le bois de Trou, le cimetière, les terrains de sport).
L’image, l’implantation des bâtiments, le choix des matériaux s’inscrivent ainsi dans la continuité du bourg: une forme urbaine compacte, un registre de murs de clôture maçonnés, des bâtiments de gabarits variés, des petits collectifs et des maisons individuelles ; mais avec l’objectif d’un renouveau des formes architecturales et des modes constructifs, notamment le matériaux bois qui sera privilégié.

PRÉSERVER LES QUALITÉS DU PAYSAGE /

Le patrimoine végétal caractérise aujourd’hui le lieu et doit continuer à en définir son identité. Le projet s’attache donc à conserver un maximum les végétaux présents sur le site et le cas échéant les remplacer. Les nouveaux bâtiments sont implantés de manière à définir des fronts bâtis discontinus, respectant l’implantation des arbres et permettant des percées visuelles vers les intérieurs d’îlots densément plantés.

CRÉER DES ESPACES PARTAGÉS /

Un jardin urbain est créé sur le secteur Kryla, face à la maison de retraite existante : c’est l’espace public majeur des nouvelles constructions ainsi que du bourg existant. Il replace la maison de retraite dans une situation urbaine.
Cet espace est volontairement traité simplement avec une grande pelouse pour permettre des usages et des appropriations variés par les habitants au fil du temps.

Des venelles piétonnes relient les espaces publics et offrent l’alternative de se rendre à pied ou à vélo au centre de Sainte-Geneviève des Bois.
Le jardin public et les venelles forment la structure du réseau de gestion des eaux de pluie dans l’espace public (le jardin sert de bassin de rétention en cas de forte pluie / des noues plantées accompagnent les venelles pour infiltrer et conduire l’eau vers le jardin). Ce réseau de noues plantées tisse ainsi dans la ville une trame bleue favorisant les continuités écologiques.

1 - secteur Kryla : Les venelles boisées / 56 logements BBC en accession / Nacarat Immobilier / F. Gérin-Jean Architecte
2 - secteur Liers Bois de Trou : 115 logements en accession / Bouygues Immobilier / A. Lewandowsky Architecte