Ville d' Arles
Atelier Marniquet, architectes urbanistes, mandataire / Sétis, ingéniérie environnementale / Marion Talagrand, paysagiste / Transitec, expertise transport
Diagnostic partagé
Scénarios par secteurs
Plan guide
2012-2013
- 4 secteurs urbains
- 2 secteurs péri-urbains
- 3km de voie urbaine aménagée en 2x1
voies sur la séquence urbaine
- 6,7 ha d’emprises constructibles
- un port de plaisance + équipements
- 1 parc sportif + corridors écologiques
Requalification de la RN 113Arles, Bouches-du Rhone |

le projet de contournement autoroutier de la ville d’Arles donne à la Ville la possibilité de se réapproprier l’infrastructure existante et de la réinventer dans des focntions urbaines.
Aujourd’hui, la RN matérialise une réelle limite de la ville et marque, du Nord au Sud, une coupure dans le territoire entre ville ancienne / ville récente, hameaux / mas agricoles.
Ces limites sont d’autant plus fortes qu’elles sont «doublées» par d’autres infratsructures (canal, voie ferrée).
Le passage, d’une infrastructure lourde à un axe ‘plus léger’ associé à la déviation du transit va, de fait, bousculer les limites de la ville.
Cette mutation devrait permettre de re-situer ces composants du territoire les uns par rapport aux autres, ouvrir la ville ancienne vers la ville récente, mettre en avant les complémentarités fonctionnelles du territoire.
[INFRA] STRUCTURE(S) EN HERITAGE
La RN 113, dans sa requalification, se doit d’être regardée comme un patrimoine à valoriser, à confronter et intégrer dans l’histoire du territoire arlésien.
Au-delà de l’infratsructure elle-même, ce sont de nombreux systèmes liés (partie inférieure de l’ouvrage, pilliers, voies d’accès…) qui représentent du ‘petit patrimoine’ structurants pour les quartiers et traces de l’histoire.
Comme les anciens entrepôts de la SNCF dont l’image et les vocations sont désormais rattachées à l’identité historique et culturelle de la Cité, de même cette infrastructure devra s’intégrer et se sédimenter dans l’espace comme un élément d’histoire récente.




Une nouvelle voie urbaine reconnectée au maillage urbain existant
Aménagement d’une nouvelle voie urbaine en lieu et place de la RN 113, avec un passage en 2×1 voies sur les secteurs d’entrée de ville et un TCSP pour répondre aux besoins de report modal. Le projet propose une rupture de la linéarité sur le secteur presqu’île pour une reconquête des abords du canal.
Refonder également de manière globale le maillage urbain de la ville et envisager la future voie au delà de son axe est-ouest. La suppression des talus générés par l’actuelle RN et la remise au niveau de référence de la ville de la nouvelle voie permet de retrouver des liaisons nord-sud.
Valorisation de la presqu’île et de son patrimoine
Suppression de tous les éléments de rupture entre le centre historique et la Presqu’île et requalification de l’ensemble des espaces et patrimoines existants dans ce secteur : mise en valeur de l’église Carmes Déchaussés, du cirque romain, continuités piétonnes entre le Rhône et le port de plaisance…
Un potentiel pour le développement urbain de la ville
Le projet de requalification permet un futur développement urbain de la ville le long de cette nouvelle voie avec environ 6,7 ha d’emprises disponibles et permet d’opérer la couture entre le nord et le sud de la ville.