DDE 973
Atelier Marniquet, architectes urbanistes
Maitrise d’oeuvre complète des espaces publics
2008
90% de la population sur 10% du territoire
+ 66 000 logements nouveaux à programmer d’ici 2025
une croissance démographique de 5 à 6 %
Stratégie territoriale en GuyaneGuyane |

Dans le cadre d’une croissance démographique galopante (liée à l’accroissement naturel et à l’immigration), cette étude avait comme vocation de mettre en perspective le potentiel, les conditions et les modalités de développement des zones urbanisées de la Guyane pour 2025.
Avec un territoire aujourd’hui peu occupé, la question de l’organisation en amont des pôles urbaines, des modes de déplacement et de l’activité économique est primordiale pour la société guyanaise de demain.
Cette étude visait donc deux objectifs :
1. un recueil et recollement des projets en cours d’étude ou de réalisation sur les agglomération urbaine du littoral permettant de dresser un état des lieux complet de la situation et d’identifier les actions de croissances à l’oeuvre (habitat informel, lotissement, ZAC, RHI)
2. définir les terrains encore vierges de projet et pouvant être le lieu de la fabrication des logements et équipements nécessaire à l’accompagnement de la croissance démographique en Guyane. Au-delà de l’aspect comptable, il s’agit pour ce territoire de croitre non plus par agrégation et opportunisme, mais selon une vision stratégique de l’organisation du territoire.
Nous avons ainsi identifié des actions phasées à court, moyen et long terme pour encadrer le développement des taches urbaines selon trois secteurs :
le territorie de la Communauté de Commune de Cayenne Littoral, Saint Laurent du maroni à l’Ouest de la Guyane et Saint Georges de l’Oyapock à l’Est.
Chaque secteur ayant fait l’objet d’une estimation du nombre de logement constructible, des équipements et infrastructures nécessaires à ces développements urbains.







