Marniquet Aubouin

Architectes Urbanistes

Elaboration du Plan Guide et du PLU


Maitre d’ouvrage
Ville de Pont-Audemer

Equipe
Atelier Marniquet, architectes urbanistes

Missions
Elaboration d’un Plan de Référence 2008 – 2009
Elaboration du PLU 2010 – 2011
Etudes de faisabilités à la parcelle 2009 – 2014


40 logements + béguinage


Maitre d’ouvrage
SILOGE

Equipe
Lemérou, architectes, mandataire /Atelier Marniquet, architectes urbanistes / ID+ingénierie, bet technique

Missions
Maîtrise d’œuvre complète ESQ à AOR


Une vision pour Pont-Audemer

Pont Audemer, Eure



La commune de Pont-Audemer est située à 50 kilomètres au sud-ouest de Rouen, à une quarantaine de kilomètres du Havre, aux franges du département de l’Eure.

Développée dans le couloir calibré de la vallée de la Risle, à une quinzaine de kilomètres en amont de sa confluence avec la Seine, Pont-Audemer s’apparente à un centre actif, une capitale urbaine au cœur d’un environnement encore largement rural, aux équilibres écologiques fragiles.
L’enjeu de son développement et du confortement de ses valeurs d’attractivité dans son territoire ont conduit à engager des études prospectives (Plan de référence) dont les perspectives ont été traduites dans le PADD et le PLU. Suite à cette vision globale et stratégique, plusieurs études de faisabilités à l’échelle du tissu urbain ont été engagées, certaines se poursuivent aujourd’hui par une commande architecturale pour l’Atelier.

Extraits du PADD de la commune

L’étude préalable de plan de référence a eu comme vocation de mettre en perspective le potentiel, les conditions et les modalités de développement urbain de Pont Audemer sur l’ensemble de son territoire à court et moyen terme, soit pour les 5 à 10 ans à venir.
L’élaboration d’un plan de référence a permis de relayer et de renouveler les perspectives  de développement urbain du territoire en proposant une vision globale et cohérente des actions à mener :
– d’estimer le potentiel de développement encore non exploré aujourd’hui,
– d’identifier conjointement de nouvelles actions à mettre en oeuvre
– d’élaborer des hypothèses d’aménagement et de tester des faisabilités pour vérifier les capacités réelles des sites et les principes d’aménagement
– d’émettre des hypothèses de programmations
– de mesurer les contraintes et les conditions de mise en œuvre de ces aménagements,

et plus globalement de relayer et de renouveler les perspectives  de développement urbain du territoire en proposant une vision globale et cohérente des actions à mener.

Suite à cette étude la révision du PLU s’est présentée comme une condition sine-qua-none à la réalisation des sceteurs de projets. Le PADD s’est particulièrement axé sur  3 enjeux :
– la mise en liens des quartiers et des populations,
– l’amélioration du cadre de vie,
– le processus de «faire la ville sur la ville» (densification, renouvellement urbain).

Faisabilité pour 40 logements et un béguinage

Donnant sur la rue Jules Ferry, à la charnière du tissu de faubourg du centre historique et du pavillonnaire qui se développe sur le coteau sud , le site ‘Bataille’, emprise de 1 ha libre d’activités depuis quelques années, représente une opportunité pour renforcer le cadre de vie urbaine de ce quartier de frange, et d’y développer un tissu d’habitats intermédiaires adapté aux besoins de la population locale.

Organisé de part et d’autre d’un jardin public permettant une nouvelle liaison entre le quartier de l’hôpital vers le quartier du Doult Vitran et l’église de Saint Germain, le projet propose 2 opérations complémentaires dans leur programmation :
–    au sud du jardin, une opération d’habitat mixant du logement en  accession et du logement locatif
–    au nord un béguinage de 18 unités de vie

 

Les principes du projet :
–    des typologies architecturales de faibles hauteurs, développant une relative densité par de la mitoyenneté
–    une gestion du stationnement la plus compacte possible afin de réduire les espaces circulés et de privilégier les cheminements doux en continuité du jardin public.
–    une conception du plan de masse –  quinconce, ligne brisée, césure –  permettant de développer une identité paysagère, des jardins privatifs plus intimes et une forte présence du végétal
–    une accroche urbaine sur la rue Jules Ferry avec un programme de services et commerces de proximité en rdc.